Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2012

Cobra (de Buichi Terasawa) + un projet de film autour de cette série animée pour 2013...

Cobra

Cobra___1 Cobra___2

Haaaaa... Cobra ! Quel space opera ! Ce manga animé a bercé mes jeunes années... Voici comment débute la grande aventure de ce «justicier» si unique en son genre: un homme ordinaire du nom de Johnson éprouve un jour le besoin d’échapper à sa petite routine quotidienne. Il décide donc de s’offrir un plaisir virtuel: une séance de rêve artificiel ! Mais lors de cette séance, quelque chose se débloque dans l’esprit de Johnson… Il découvre que sa vie actuelle n’est qu’un leurre, une illusion ! En réalité, il s’appelle Cobra et est un aventurier qui parcourait jadis l’univers à la recherche de larcins (entre autres). Il s’est fait passer pour mort et a même changé de visage afin de fuir ses ennemis jurés, les Pirates de l’Espace ! Ne sachant que penser de cette surprenante révélation, le doute n’est plus permis lorsqu’il découvre qu’une arme redoutable est greffée à son bras gauche… Le rayon Delta (ou Psychogun ^^) ! Repéré par les Pirates de l’Espace, Cobra se décide à reprendre du service pour affronter ses adversaires de toujours et en finir une bonne fois pour toute avec eux ! Heureusement pour lui, Armanoïde (sa fidèle «assistante robotique» d’autrefois) est toujours là pour veiller sur notre impétueux bonhomme, telle une mère ou une grande soeur ! ^^ Ensemble, ils se lancent à la poursuite du mythique trésor du capitaine Nelson… Trésor qui suscite la convoitise de tous ! Alors certes, Cobra est un de ces héros indestructibles s'en sortant toujours avec humour... A priori, présenté comme ça, cela semble «barbant»... Au contraire ! On suit avec jubilation les aventures de ce personnage aux abords très superficiels. Sa forfanterie cache en vérité une psychologie plus complexe. Cobra est un sympathique anti-héros, un voleur et coureur de jupons épris de liberté ne dérogeant jamais à son code d'honneur mais préférant les vacances aux affres de son destin... Un bon vivant qui fume le cigare, boit de l'alcool et aime faire ripaille comme pour exorciser la complexité et les douleurs de l'existence ! Bien qu'entouré des plus jolies filles de la galaxie, il n'en demeure pas moins très solitaire, très seul face à ses choix et aux conséquences de ses actions. Quand je dis «jolies filles», ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ici, les femmes (héroïnes ou méchantes, peu importe) ne sont pas toutes vues comme des objets et sont souvent plus fortes et farouches que les hommes ! Les histoires sont captivantes et de très nombreux passages font étonnamment référence à la Seconde Guerre Mondiale et au totalitarisme en général (voir les épisodes «L'Evasion», «A bientôt Cobra...» et le cycle de Sandra - épisodes 9 à 12 -). Pourquoi ? Aucune idée ! ^^ Mais c’est une chose intéressante, vous ne trouvez pas ? Et quand on découvre la véritable identité de l’ultime antagoniste de la série (Salamandar), le choc est réel ! ! ! Je n’en dis pas plus... ^^ J'ai une préférence toute personnelle pour le cycle de l'Homme de verre (épisodes 3 à 8), LE méchant le plus charismatique de la saga Cobra ! Certains épisodes n'entrant dans aucun cycle et totalement indépendants de l'intrigue principale (qui se situe autour des trois filles Nelson, en gros) s’avèrent être de vrais bijoux ! Je pense notamment à «Une Vieille promesse», «La Révolte des robots» (mon épisode préféré ! ^^) et «En pleine guerre». A noter: si on regarde de plus près le pilote de la série («Le Réveil»), on peut remarquer des similitudes très troublantes avec Total Recall, le film de Paul Verhoeven réalisé quelques années après... En fait, Buichi Terasawa (l’auteur de Cobra) a usé de la même source que Verhoeven: tous deux se sont inspirés de la nouvelle de Philip K. Dick (encore lui !) intitulée Souvenirs à vendre (We Can Remember It For You Wholesale), une nouvelle qui alerte le lecteur sur l'apathie inhérente à l'être humain et la disparition progressive du libre arbitre individuel dans notre société «moderne». On retrouve cette réflexion dans de nombreux épisodes de Cobra, cette idée qu'il faut se libérer de sa petite condition et toujours voir plus haut, toujours se battre pour ses rêves («Zahora», «Un très mauvais génie», «La Mer de sable», ...) ! En cela, Cobra rappelle beaucoup Brazil de Terry Gilliam. Sans transition, arrêtons un instant notre attention sur les physiques et les noms de certains personnages… De son propre aveu, Terasawa a pris Jean-Paul Belmondo comme modèle (à la fois physique et spirituel) pour Cobra et Telly Savalas pour Canos (Dog Savalas en version originale…). Quant aux prénoms des trois filles Nelson, ils ne sont pas innocents ! Jane, Catherine et Dominique sont des références directes aux trois actrices préférées de l’auteur: Jane Fonda, Catherine Deneuve et Dominique Sanda ! Enfin, sur un plan plus technique, il convient de souligner l'exceptionnelle qualité des musiques de Kentaro Haneda, en particulier la fameuse marche funèbre Shi no koshin (souvent jouée à la fin de moments tendus et/ou dramatiques desquels Cobra sort victorieux) ! Vous pouvez d'ailleurs l'écouter ci-dessous pour vous faire une idée, c'est cadeau ! :-) En bref: un manga SF de 31 épisodes au souffle épique incontestable, bien rythmé, drôle et intelligent. Il aborde en fil continu les thématiques du pouvoir, de la justice, de la liberté et de la solitude et évoque de manière allégorique l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. CULTE !

----------

Un film sur cette série animée est en projet pour l’été 2013… Pourquoi pas… Après tout, je suis convaincu que Cobra a le potentiel pour une adaptation cinéma (une trilogie ou une tétralogie ?) ! Mais on parle d’un certain Alexandre Aja pour le réaliser… Aïe ! Je ne mets pas en cause le fait qu’il soit fan (c’est bien) mais ce sont ses qualités de réalisateur qui me font craindre le pire ! Mirrors, Piranha 3D, Haute Tension, La Colline a des yeux, … Tout ce que j’ai vu jusque-là ne m’a pas convaincu… Mais alors pas du tout ! J’aimerais beaucoup que monsieur Aja abandonne cette idée d’adaptation et je lui lance donc un appel: n’allez pas plus loin ! Ce manga ne doit pas être traité comme un simple divertissement ! Il va bien au-delà ! Je serais par contre le premier à m’excuser si le film est excellent (selon mes critères, bien entendu ^^ ... «Film qui marche» n'est pas synonyme de «grand film», soyons clairs !). … Mais je serais aussi le premier à enfoncer le clou sur la non légitimité de ce réalisateur si c’est un ratage total ou bien même si le film se contente juste d’être bon ! Un mythe comme Cobra se respecte et ne mérite rien de moins qu’une énorme adaptation ! J’espère qu’Alexandre Aja est bien conscient de la pression autour de ce projet ! Les fans l’attendent au tournant…

Cobra_Aja___projet_affiche_A Cobra_Aja___projet_affiche_B

Deux somptueuses affiches... Pour un film non moins somptueux ? :-/

Publicité
Commentaires
A
Salut Méline!<br /> <br /> <br /> <br /> Que t'arrive-t-il, ma chère amie? Rien de grave, j'espère! ... ... :-/<br /> <br /> <br /> <br /> Hauts les coeurs, ma grande! :-D Je te souhaite malgré tout une bonne soirée et j'espère que ça va s'améliorer de ton côté!<br /> <br /> <br /> <br /> Biz, Gianni
A
Coucou Dom!<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien ton expression "un vent à décorner les boeufs"! On a rarement l'occasion de la placer dans une conversation! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à toi, ma chère amie! Biz, Gianni
A
Passe une excellente soirée, Yvon!<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés, Gianni
M
Bonjour mon ntrès cher Gianni <br /> <br /> C'est avec un peu de lassitude que je viens mon cher ami te souhaiter une bonne journée <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Méline
D
Bonjour, cher Gianni.<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Bisoux avec un vent à décorner les boeufs !
Visiteurs
Depuis la création 143 128
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité