Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
25 février 2013

Le Calme et la Tempête (d'Olivia Ruiz)

Le_Calme_et_la_Temp_te___Olivia_Ruiz

Me voici de retour après une longue absence... Désolé pour toutes celles et ceux qui pensaient que je m'étais évanoui dans la nature... Une chose à laquelle je rêve, parfois ! :) Une liberté qui m'échappe de plus en plus. Bizarrement, l'album dont je vais vous parler fait écho à ce sentiment qui me hante de plus en plus ces derniers temps. Car le dernier opus de l'étincelante Olivia Ruiz fait s'entrecroiser et s'interpénétrer de nombreuses notions: la liberté, la solitude, le contrôle, le voyage (aussi bien physique que psychique), la mélancolie, la passion,... Et l'amour, bien sûr ! Le Calme et la Tempête en parle magnifiquement. Edith Piaf et Amy Winehouse en parlait très bien elles aussi. Et Olivia Ruiz n'a pas à rougir de la douce fougue dont elle use pour en parler ! Je ne saurai dire si elle livre beaucoup d'elle dans cet album... Je pense que oui mais peut-être est-ce mon propre vague-à-l'âme qui me trahit. Sa voix solaire et envoûtante nous crie son désir de sérénité ! J'aime ce désir, il est triste de constater qu'il est de plus en plus rare chez les gens... Outre la qualité des arrangements musicaux et la personnalité maintenant affirmée de la chanteuse, l'autre grande surprise à l'écoute de cet album est qu'aucun titre n'est véritablement en-dessous d'un autre. Je n'avais connu ça que dans l'inégalable Back to Black d'Amy Winehouse ! Un album d'une cohérence folle, une cohérence qui contrebalance délicieusement avec la passion à fleur de peau qui émane de tout l'être de la chanteuse ! Difficile pour moi, dans ce cas, d'avoir une chanson préférée dans l'album... Peut-être La Llorona, pour l'intensité décuplée que la chanteuse y met - et cette langue espagnole si conquérante ! - ainsi que l'harmonie des trois voix (Didier Blanc et Anthony Blanc, le père et le frère d'Olivia Ruiz). J'ai pour habitude de donner un style ou un genre musical dans mes rares chroniques de disques... Je ne le ferai pas aujourd'hui. Tout juste vous dirai-je que les influences sont nombreuses, que cet album a des accents de monde. J'aime trop cet album pour faire éclater autre chose que mon ressenti. C'est juste beau, sensuel et sensible. Pour qui comprend le sens profond de chacun de ces mots, tout est dit.

L'album Le Calme et la Tempête d'Olivia Ruiz sur Deezer

Publicité
Commentaires
A
Bien sûr que non, ma chère Méline ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi ! <br /> <br /> <br /> <br /> Biz, Gianni
M
Je te souhaite mon ami de bonnes fêtes de Pâques mon ami<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Méline
M
Bonjour mon très cher Gianni <br /> <br /> Merci d'être passé, je vois que tu ne m'as pas oubliée <br /> <br /> je te souhaite mon ami une bonne soiré <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Méline
D
Je profite de ton message pour venir te faire un petit coucou et de gros bisoux, cher Gianni !<br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt, mon ami.
A
C'est vrai que j'ai peu de temps à consacrer à ce blog... :( Je suis en train de repenser la formule avec probablement moins de longues chroniques et plutôt un système de fiches (points forts, points faibles, ...). Cela me permettra de mettre plus de films en avant. Mais je ne sais pas si je refais un blog ou si je crée cette nouvelle formule à la suite... :-/<br /> <br /> <br /> <br /> Gianni
Visiteurs
Depuis la création 143 130
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité