Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
25 juin 2011

Une femme sous influence (de John Cassavetes) - Hommage à Peter Falk

«L’inspecteur Columbo est mort.», entend-on un peu partout… Certes, Columbo est une excellente série policière, très originale dans sa construction (le coupable était connu dès le début et le spectateur s’amusait à voir Columbo «torturer» le pauvre inconscient !). Et les revoir ne fait jamais de mal, au contraire ! Certains épisodes valent même les meilleurs films policiers du grand écran ! Mais n’oublions pas que Peter Falk, décédé jeudi 23 juin 2011 à l’âge de 83 ans, fut avant tout un acteur de cinéma… Et un très bon acteur qui plus est ! Pourtant, et même s’il a tourné pour Capra, Edwards, Wenders ou encore Friedkin (entre autres), ses choix de films restent parfois discutables… Personnellement, je retiendrai un seul et unique chef-d’œuvre : Une femme sous influence, réalisé par l’immense John Cassavetes ! Peter Falk a tourné quatre fois pour lui… Preuve que ce n’était pas qu’un «simple» acteur de série ! Un réalisateur comme Cassavetes ne devait pas accorder sa confiance à la légère, je pense ! J’ai vu Une femme sous influence et Opening Night… Mais pas Husbands ni Big Trouble. Concernant Opening Night, je ne le présenterai pas ici car Peter Falk n’y fait qu’une brève apparition. Je reviendrai ultérieurement sur ce film. Pour l’heure, mon hommage se focalisera sur Une femme sous influence qui est certainement la meilleure preuve du talent du regretté «inspecteur Columbo» !

Une femme sous influence

Une_femme_sous_influence

Une femme sous influence nous narre l’histoire d’une mère au foyer qui craque complètement sous le poids de la pression exercée par la vie quotidienne, les contraintes socioculturelles et l’incompréhension chronique de ses proches à son égard. Se sentant démunie, la pauvre Mabel (incroyable Gena Rowlands !) va tout tenter pour se faire remarquer et montrer qu’elle existe en tant que femme ! Pour soutenir autant que contenir la prodigieuse performance de Gena Rowlands, il fallait au moins une performance d’égale qualité en face… Ce fut le cas… Et même bien plus ! Peter Falk, déjà bien connu à l’époque pour son rôle dans la série Columbo, arrive par instant à voler la vedette à l’actrice principale en interprétant avec subtilité un mari qui, au départ, se montre assez indifférent aux souffrances de sa femme et fait comme si de rien n’était, refusant de voir la gravité de la situation, et qui, au fur et à mesure que le film progresse, se montre plus compréhensif, protecteur, lucide et aimant avec elle. La scène du retour de Mabel chez elle (à la sortie de son internement) est décisive: Nick ne reconnaît pas du tout sa femme (semblable à une droguée) et souhaite à tout prix retrouver la vraie Mabel, celle qui avait un petit grain de folie, certes, mais qui avait quelque chose de différent, de personnel et de naturel (loin des «convenances») ! Plus Nick prend conscience que sa femme a besoin d'aide (et donc de lui), plus il laisse voir ses failles au spectateur qui constate finalement que lui aussi subit cette même pression sociale et cède par moments à la folie ! Une des plus impressionnantes compositions d’acteur que j’ai vue jusqu’à présent ! Pour autant, ce film ne serait pas aussi excellent sans l’œil de «documentariste» de Cassavetes à la réalisation, un œil qui place sa caméra avec une précision diabolique pour lui permettre de capter toutes les émotions nécessaires et mettre parfaitement en valeur la tension d’une scène ! L’ «American way of life» détruit comme un château de cartes ! Les thèmes abordés sont essentiels: place de la femme dans la société américaine, rapports de force entre la femme et l’homme dans le couple, inhumanité des méthodes des hôpitaux psychiatriques, famille, anticonformisme, folie, liberté, amour, … Une femme sous influence est un film que j’aurais pu volontiers placé dans mon Top 30 si Ken Loach n’était pas déjà passé par là avec son stupéfiant Family life ! D’une part, son film est antérieur à celui de Cassavetes et d’autre part, sa démonstration s’avère plus percutante et efficace bien que moins réaliste que celle du réalisateur américain ! Néanmoins, Une femme sous influence est une œuvre maîtresse sur la condition féminine et l’intolérance récurrente de la société à l’égard de ceux qui ne rentrent pas dans le moule que l’on peut aisément ranger entre Family life et Un Ange à ma table ! S'il s'agit clairement d'un long métrage assez sombre, il porte malgré tout en lui une petite flamme d'espoir qui ne demande qu'à être préservée et grandir, grandir et grandir toujours plus ! Et le sort de cette flamme que l'on peut nommer «tolérance et respect» tient entre les mains de chacun des spectateurs ! L’un des meilleurs films du génie John Cassavetes !

EN SAVOIR PLUS:

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur la vie et la filmographie de Peter Falk, vous pouvez visiter les deux pages Internet ci-dessous:

Peter Falk - Wikipédia

Peter Falk - Allociné

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Dasola!<br /> <br /> J'aimerais bien voir Husbands! Tout le monde me dit que ce film est excellent! Je vais devoir organiser une nouvelle chasse au DVD! ;-)<br /> <br /> Oui, Mickey et Nicky est un très bon cru également... Mais, ayant vu ce film il y a fort longtemps, mes souvenirs sont assez flous. C'est pourquoi je n'en ai pas parlé dans ma chronique. Je préfère le revoir avant.<br /> <br /> A bientôt! Biz, Gianni
D
Bonjour Arkelios, je n'ai pas vu ce film depuis longtemps, il faudrait que je le revois. Je crois que c'était l'un des premiers où je voyais Peter Falk qui ne jouait pas Columbo. Il était extraordinaire. Je le recommande aussi dans Husbands de Cassavetes et Mickey et Nicky d'Elaine May. Bonne après-midi.
A
Coucou!<br /> <br /> Tant mieux! De l'air bien frais... Il n'y a rien de meilleur!<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Biz, Gianni
D
Un peu moins chaud, ce matin ! oufffffffff<br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux
A
Salut Dom!<br /> <br /> Bon mardi (du moins ce qu'il en reste...) et bonne soirée!<br /> <br /> Biz, Gianni
Visiteurs
Depuis la création 143 132
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité