Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
20 décembre 2010

8 courts-métrages signés Pixar ! Mon petit cadeau de Noël pour vous...

Pour profiter des fêtes de fin d’année comme il se doit et à l’approche du réveillon de Noël, voici une petite sélection regroupant mes huit courts-métrages Pixar préférés ! Du pur bonheur et des rires et sourires garantis… Sans oublier une bonne dose d’émotions et de réflexions. Régalez-vous ! ! !

Geri's Game

Geri_s_game

Haaaaa ! Commençons cette petite sélection de courts-métrages Pixar avec mon préféré: Geri’s Game (Le Joueur d’échecs, en français) ! Récompensé par l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation 1997, ce petit bijou d’originalité et d’humour nous propose un petit "conte" aussi simple qu’intelligent ! Il met en scène un vieil homme jouant aux échecs dans un parc (comme on en trouve beaucoup dans Central Park, à New York)… Jusque-là, tout est normal. Mais là où cela devient "bizarre", c’est que ce vieil homme joue tout seul contre lui-même ! ! ! Plusieurs thèmes sont abordés dans ces quatre merveilleuses minutes: la solitude, la place du troisième âge dans notre société et la dualité de la nature humaine. En effet, on voit aisément que ce pauvre vieillard solitaire possède deux personnalités bien distinctes: une plutôt calme, réservée, douce mais hésitante et l’autre plutôt arrogante et sûre d’elle. Et je pense que chacun d’entre nous se reconnaîtra en lui... L'essentiel étant que, comme pour Geri et sa partie d'échecs, notre "bon côté" l'emporte toujours ! Le tour de force de Pixar est d’apporter de vraies réflexions tout en faisant en sorte que cette partie d’échecs reste la plus réjouissante et drôle du cinéma ! Un chef-d’œuvre incontournable ! ! !

Knick Knack

Sur une chanson pêchue et originale interprétée par l’excellent et imprévisible Bobby McFerrin (Don’t Worry, Be Happy), Knick Knack marque à son époque un tournant technologique dans la finesse de l’animation et l’univers Pixar ! Cette histoire de bonhomme de neige désirant ardemment rompre la solitude (un thème très récurrent chez Pixar) et se rapprocher d’un joli brin de fille est un peu mélancolique mais pleine d’énergie, rafraîchissante et bourrée d’humour ! De nombreux clins d’œil aux vieux cartoons américains (genre "Merrie Melodies" ou encore "Warner Bros. Cartoons") sont présents et constituent un bel hommage à cette merveilleuse époque. Je pense notamment à la manière dont notre petit héros neigeux veut détruire sa petite "prison": marteau piqueur, TNT, … J’adore aussi le "Exit" pendant la chute ! Bref, c’est du tout bon ! Haaaaa... Liberté, quand tu nous tiens !

Red's Dream

Voici certainement le court-métrage le plus triste de la firme à la lampe de bureau (Luxo, quand tu nous tiens !)… L’histoire de ce petit monocycle en solde rêvant de reconnaissance et de jours de gloire dans un cirque vous laisse un goût amer… Tout en faisant preuve d’une délicate poésie. Encore ce thème de la solitude si cher à Pixar (comme dans Geri’s Game et Knick Knack, entre autres) ! Red’s Dream est une œuvre forte, mélancolique et qui retiendra, je l’espère, votre attention ! Tout simplement beau et émouvant.

Lifted

Lifted

Ce très amusant court-métrage passait juste avant chaque projection de l’excellent Ratatouille (je reviendrai sur ce film dans un prochain article) à l’époque où ce dernier sortait dans les salles obscures. L’histoire est super originale: un jeune extraterrestre passe son permis d’abduction mais a beaucoup de mal à s’en sortir devant tous les boutons du tableau de bord de la soucoupe volante ! En plus, son instructeur/examinateur n’a pas l’air commode… Pas vraiment de thème traité ici (peut-être l'éducation, la transmission du savoir de l'adulte au plus jeune...), uniquement du pur divertissement ! Lifted (Extra-terrien, en français) reste un de mes Pixar préférés, à savourer sans la moindre modération !

For the birds

For_the_birds

Place maintenant à l’un des courts-métrages Pixar les plus connus ! C’est aussi l’un des plus drôles ! For the birds (Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension, en français) est l’"histoire" (un bien grand mot !) d’un grand oiseau à l’air idiot qui se pose en plein milieu d’une ligne à haute tension déjà occupée par un groupe de petits oiseaux. Remarquant qu’il a l’air un peu benêt, ils décident de se moquer de lui… Une manière comme une autre de montrer à ce grand échalas qu’il n’est pas le bienvenu ! Ils voient son arrivée comme une intrusion et sont même très agacés de voir la ligne à haute tension plier sous son poids ! Mais… Assez ! Je vous laisse regarder la vidéo et apprécier la formidable chute de ce court-métrage prônant la tolérance et le droit à la différence (comme dans Boundin’ - Saute-mouton, en français -). Manquer de respect à autrui, c'est d'abord manquer de respect à soi-même ! Il faut apprendre à connaître son prochain et sa vraie valeur avant de le juger bêtement ! Génial !

Boundin'

Cette petite fable chantonnée émerveille par ses très jolies couleurs mais aussi par la portée de son propos. A travers l’histoire de cet heureux agneau devenu tout triste parce qu’il a été tondu et parce que tous ceux qui l’admiraient pour sa gaieté se moquent à présent de lui, les auteurs de ce court-métrage aborde le thème de l’intolérance envers les gens différents (comme dans For the birds) ainsi que celui de la relativité des problèmes rencontrés dans la vie quotidienne et de la recherche du bonheur. Sûrement le court-métrage le plus original de Pixar et l’un de ceux qui redonnent le plus la pêche ! A noter: Gérard Rinaldi participe au doublage français et apporte une réelle valeur ajoutée à l'oeuvre originelle !

L'Homme-orchestre

L_Homme_orchestre

Ce très joli court-métrage est autant une réussite esthétique qu’intellectuelle ! Chacun des hommes-orchestres essaie de voler la vedette à l’autre pour obtenir la pièce d’or de la jeune fille qui, apeurée par le spectacle de leur malsaine compétition, va la perdre malencontreusement dans une bouche d’égout. Furieuse, elle ne compte pas en rester là… Plusieurs thèmes sautent aux yeux: une dénonciation de l’appât du gain, l’ambition (dans ce qu’elle a de néfaste) et, en extrapolant un peu, une critique en filigrane du système économique mondial actuel basé sur la concurrence à outrance, ne pensant qu’à l’argent et ne se souciant guère du bien-être du consommateur… Oui, je sais… C’est un peu exagéré concernant ce dernier thème ! Une magnifique réalisation qui fait de L'Homme-orchestre mon deuxième court-métrage Pixar préféré !

Presto

Presto

Diffusé juste avant le sublimissime WALL-E lors de sa sortie dans les salles obscures, ce court-métrage montre un incroyable progrès technologique sur le plan de l’animation pure… C’est simple: il est techniquement plus impressionnant que WALL-E lui-même ! Bien sûr, côté histoire et thèmes abordés, le petit robot écolo amoureux va bien au-delà de Presto. L’histoire de ce lapin rebelle sabotant le tour de magie de son "maître" magicien est un pur moment de délire, de folie et d’humour ! On peut y voir une petite éloge du travail en équipe et du respect d’autrui (savoir traiter son prochain d’égal à égal et savoir reconnaître ses compétences et son importance). A ce propos, la modification de l’affiche du spectacle du magicien est une jolie chute. En effet, le lapin Alec est mis en valeur sur l’affiche à la fin du court-métrage alors qu’au début, si vous remarquez, c’est le chapeau ! Mais Presto reste avant tout un pur divertissement d’une drôlerie qui confine au génie !

 

Si vous désirez faire un beau cadeau (c’est un peu tard, je le reconnais…), le DVD "La Collection des Courts-métrages Pixar – volume I" est une valeur sûre ! 13 courts-métrages, un petit documentaire sympa sur Pixar, plein de bonus cachés, … De quoi bien s’amuser, que l’on soit petit ou grand !

Collection_CM_Pixar_1

***Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et un excellent réveillon du 24 décembre !***

NOEL

 

Publicité
Commentaires
A
Salut Dom!<br /> <br /> Joyeux Noël aussi! Passe un bon week-end! A bientôt pour un prochain article! Biz, Gianni
D
Je te souhaite un<br /> *** JOYEUX NOËL !!! ***<br /> Et un bon week-end ! Bisoux
A
Salut Dom!<br /> <br /> Le Joueur d'échecs, c'est mon préféré! Excellent réveillon de Noël à toi aussi et également bonne fin de semaine! Biz, Gianni
D
Le dernier vu : le joueur d'échecs ! J'adore.<br /> Ainsi que les oiseaux.<br /> Joyeux réveillon de Noël et bonne fin de semaine ! Bisoux
A
Coucou Méline et Dom!<br /> <br /> Juste un petit message pour vous remercier toutes les deux de vos derniers commentaires ! Passez de bonnes fêtes de fin d'année ! Biz et à bientôt, Gianni
Visiteurs
Depuis la création 143 134
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité