Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
5 mars 2012

Le Grand Bazar (de Claude Zidi) - Petit hommage à Gérard Rinaldi

Décédé il y a maintenant trois jours, Gérard Rinaldi était le chef de file des mythiques Charlots, une bande d'amuseurs potaches et impertinents (dans le bon sens du terme, j'entends) à qui l'on doit de célèbres chansons humoristiques (et satiriques, pour certaines) comme Paulette, la Reine des Paupiettes ; Merci Patron ou encore L'Apérobic. Leur carrière cinématographique a été, il faut l'avouer, beaucoup plus faible qualitativement mais le succès public fut tout de même au rendez-vous. Sans être vraiment mauvais, leurs films sont dans l'ensemble assez quelconques. Avec un humour très inégal... Une énorme exception, cependant: Le Grand Bazar ! Une comédie qui me fait un peu penser au film Les Gaspards. Le long métrage de Claude Zidi a plusieurs cordes à son arc: une excellente distribution (outre Les Charlots, on y trouve Michel Serrault, Michel Galabru, Cocluche, ...), une vraie volonté d'aborder de graves problèmes de société (voir la chronique ci-dessous) et un humour burlesque plus fin (Les Charlots ont progressé !). Sans plus attendre, je vous laisse découvrir cette oeuvre à part dans la filmographie des Charlots et du regretté Gérard Rinaldi. N.B.: ce dernier était aussi un grand doubleur à la voix particulièrement charismatique !

Le Grand Bazar

Le_Grand_Bazar

Les Charlots ont fait un grand film, qu’on se le dise ! Le Grand Bazar est drôle, engagé et toujours d’actualité ! Sous la direction de Claude Zidi, la bande à Rinaldi s’attaque au mal-logement, aux problèmes dans les banlieues, au chômage, à la précarité… Et surtout à l’hégémonie de la grande distribution au détriment des commerces de proximité ! … Tout ça dans une petite comédie franchouillarde d’à peine 1h30 ! Moi je dis: «Chapeau !». Mais au fait, c’est quoi l’histoire ? Quatre potes habitant le même HLM perdent brutalement leurs emplois. Emile, le propriétaire du bistrot préféré de nos sympathiques losers, décide alors de les aider à retrouver du boulot. C’est à ce moment-là qu’une grande surface fait son entrée et menace le gagne-pain d’Emile par une concurrence déloyale ! Qu’à cela ne tienne, Gérard, Jean-Guy, Phil et Jean vont tout mettre en œuvre pour porter secours à leur cher samaritain et ami… Même si les méthodes employées peuvent parfois paraître… Curieuses ! Alors soyons clairs tout de suite: oui, on retrouve les gags potaches et inoxydables des Charlots ; oui, il faut aimer l’humour gentiment «lourdingue» et oui, les interprètes surjouent un peu… Mais le scénario est habile, la présence des deux Michel (Serrault et Galabru) apporte une valeur ajoutée non négligeable et certains seconds rôles sont délicieux… Notamment celui de Coluche, qui joue le mari d’un jeune couple venant visiter un appartement insalubre que le personnage incarné par Gérard Rinaldi essaie de refourguer à tout prix ! La visite de ce taudis est vraiment à mourir de rire et, en même temps, assez grinçante… Voilà une scène qui résume parfaitement ce que j’adore dans ce film: la surface est très légère (trop ?) mais on trouve une satire sociale des plus mordantes en grattant un peu ! Et parler de problèmes graves avec ce ton «bon enfant» n’est pas un mince exercice ! Pour moi, la palme revient à Michel Serrault, parfait en odieux patron de supermarché ! Enfin, revenons un peu sur l’humour des Charlots… Burlesque, voilà ce qu’il est véritablement ! Je ne vais pas jusqu’à les comparer à Buster Keaton et surtout Benny Hill (que j’adoooore !) mais Les Charlots en sont quand même un peu les humbles héritiers. Finalement, Le Grand Bazar est une excellente comédie satirique dans laquelle chacun pourra trouver son compte ! Pour ma part, j’ai été très sensible à la dénonciation de la toute-puissance des super/hypermarchés et à cette juste idée que le petit commerce a un rôle majeur à jouer en matière de cohésion sociale ! Encore plus à notre époque ! Mettez vos préjugés de côté concernant Les Charlots et n’hésitez pas une seconde à goûter à ce drôle de bonbon très acidulé !

EN SAVOIR PLUS:

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur la vie et la filmographie de Gérard Rinaldi (et de son groupe Les Charlots), vous pouvez visiter les quatre pages Internet ci-dessous:

Gérard Rinaldi - Wikipédia

Gérard Rinaldi - Allociné

Les Charlots - Wikipédia

Les Charlots - site officiel

Publicité
Commentaires
A
Houlala... Je suis fatigué moi! :-/ Je voulais écrire "Celui qui pense le contraire" et non "Ce qui pense le contraire"... Allez, au dodo Gianni! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toutes et à tous!
A
Bonsoir Dasola!<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci! ;-) Tu as raison de le préciser: aucune vulgarité dans ce que faisait Les Charlots! Ce qui pense le contraire se trompe sur la signification même du mot "vulgarité"... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à toi, Dasola! A la prochaine, Gianni
D
Bonsoir Arkelios, merci pour ce billet hommage à Gérard Rinaldi qui est un comédien que j'appréciais beaucoup. J'ai vu des films des Charlot dans mes jeunes années et j'avais beaucoup aimé. Ce n'était pas vulgaire. Concernant le Grand Bazar, je ne me rappelle pas l'avoir vu mais ton billet m'a donné envie. Bonne fin d'après-midi.
A
Merci Dom! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end également! Biz, Gianni
D
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine.<br /> <br /> Bisoux
Visiteurs
Depuis la création 143 120
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité