05 août 2010

3 films de zombies

28 jours plus tard

28_jours_plus_tard

"L’homme est un loup pour l’homme." (dixit Thomas Hobbes, qui reprenait Plaute et son "Homo homini lupus"). Ce film illustre à la perfection cette terrible expression ! Danny Boyle (le réalisateur, entre autres, de Slumdog Millionaire) a choisi le film de zombies pour dénoncer la violence inhérente à la nature humaine, et donc à la société. Dans ce film, les humains apparaissent bien plus terrifiants que les zombies eux-mêmes ! Et cette violence n’épargnera personne pour trouver son paroxysme dans le déchaînement meurtrier du personnage principal (magnifique Cillian Murphy dans ce rôle de jeune homme à l’innocence bafouée) sur les militaires vers la fin du film. Sa seconde partie, la plus satirique d’ailleurs, est très réussie et offre un spectacle grandiose ! Ce spectacle est aussi la résultante de nombreux points forts: les effets spéciaux, l’interprétation, la réalisation, et surtout la B.O. et la photographie. Pour résumer, 28 jours plus tard respecte et honore la tradition des films de zombies/satire sociale et offre une étude sérieuse et intelligente des rapports humains agrémentée d’une galerie de personnages psychologiquement détaillés. Notons que la toute fin du film est un message d’espoir et de rédemption pour l’homme, un message qui est le bienvenu dans l’univers effrayant dépeint par Danny Boyle. Un très grand film !

L'Armée des morts

L_Arm_e_des_morts

Zack Snyder (réalisateur des deux célèbres films que sont 300 et Watchmen) a réalisé un remake du film de George A. Romero (Zombie, 1978)… Et c’est tant mieux ! Très fidèle à l’esprit de l’œuvre originelle, le Dawn of the Dead de Snyder dénonce lui aussi la société de surconsommation dans laquelle nous vivons et à laquelle nous participons (des zombies qui envahissent un centre commercial… L’image est claire et parle d’elle-même, non ?). En plus d’être engagé, ce long métrage est aussi un formidable film d’action, sans temps mort, dynamique et ne laissant aucune place à l’ennui ! La B.O. est excellente et très variée, les effets spéciaux sont vraiment top et l’interprétation ne souffre d’aucune fausse note (aucun acteur ne vole la vedette à l’autre… C’est rare !). Enfin, et pour être complet, il faut souligner le très grand soin apporté aux génériques de début et de fin. Le choix et l’aspect documentaire des images associés à la musique de Johnny Cash (The Man Comes Around) captent l’attention du spectateur d’entrée de jeu pour ne plus jamais la lâcher jusqu’à la fin "surprise" du film et son générique apocalyptique… Un film tendu et bluffant !

Shaun of the Dead

Shaun_of_the_Dead

Shaun of the Dead, dont le titre fait explicitement référence aux Dawn of the Dead de Romero et Snyder (voir ci-dessus), est une parodie efficace de film de zombies à la sauce britannique… Tout un programme ! Sous des tonnes de détournements et d’exagérations des codes du genre se cache un film alerte et critique quant au mode de vie britannique (on peut même élargir au mode de vie occidental: routine quotidienne, télé, ...). Ici, les zombies ne vont pas envahir un centre commercial… Mais un pub ! C’est dire… Et le tour de force du film est là: même s’il s’agit d’une parodie, Shaun of the Dead garde l’esprit satirique d’un vrai bon film de zombies (comme dans les Dawn of the Dead, une critique de la société de surconsommation est présente) ! Truffée de situations plus drôles les unes que les autres (portées par d’excellents acteurs), l’histoire repose sur un scénario solidement charpenté et très astucieux. Et que dire de la monumentale chute finale du film… Elle est géniale, très bien sentie (je vous laisse le soin de découvrir par vous-même le "sort" réservé aux zombies par les humains…) et pourrait même constituer un bon point de départ pour une suite (qui ne risque pas d’arriver, je pense) ! En attendant une telle éventualité, on se contentera largement de ce sommet du cinéma parodique ! A voir entre amis (ou même en famille, pourquoi pas…) pour savourer une franche partie de rigolade !


Commentaires sur 3 films de zombies

    kikoo !!
    merci de ta charmante visite..
    j'ai bien noté ta date d'anniversaire..
    si tu peux populariser les anniversaires autour de toi, n'hésite pas.. lollllll..
    bonne fin de semaine..
    amitiés.. jean claude..

    Posté par lapinbleu2, 06 août 2010 à 07:26 | | Répondre
  • kikoo !!
    merci pour ton lien.. c'est trés sympath de ta part..
    mais pourquoi dans mon com d'hier je te remercies de ta date d'anniversaire ? je ne l'ai pas..
    peux tu me la donner ? .. lollllll.. j'ai dû me mélanger les pinceaux.. mdrrrrrrrr..
    bon week end ensoleillé..
    kissouilles.. jean claude..

    Posté par lapinbleu2, 07 août 2010 à 06:57 | | Répondre
Nouveau commentaire