Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
11 décembre 2010

2 cartoons Disney: The Story of Anyburg U.S.A. et Motor Mania

Attention : les deux vidéos suivantes sont en V.O. ! Je n'ai pas réussi à trouver de V.F. ni de V.O.S.T.F. et j'en suis désolé... Malgré cela, il me paraissait essentiel de vous les faire découvrir (ou redécouvrir) ! Pour ceux qui ont des notions correctes en anglais, cela reste assez abordable. Amusez-vous bien !

The Story of Anyburg U.S.A.

The_Story_of_Anyburg_U

Encore une madeleine de Proust ! Je me souviens parfaitement avoir vu ce cartoon à l’occasion d’un lointain Noël… L’histoire, plutôt originale, raconte un procès fait aux voitures de la ville d’Anyburg accusées de causer de nombreux accidents. Mais durant ce procès, les masques tomberont et les vrais coupables seront démasqués: les conducteurs ! Vous l’aurez compris, ce petit bijou d’humour traite des incivilités et de l’irrespect chronique des hommes et femmes au volant. Malgré son vieil âge (1957), The Story of Anyburg U.S.A. reste encore largement d’actualité ! De même, notons la qualité de l’animation et des ressemblances étonnantes avec le film Cars (de John Lasseter – Pixar) sur le plan du design des voitures… Vraiment troublant. La chute finale, tristement réaliste, est bien vue. Il convient également de rendre hommage à la subtilité du titre: Anyburg est traduisible par "N'importe quel bled", ce qui sous-entend clairement que ce fléau est présent partout ! Pour ceux qui ont la chance de visionner ce court-métrage en V.F. ou en V.O.S.T.F., je vous le recommande fortement ! Surtout à l’approche des fêtes de Noël, époque idéale pour voir et revoir ces magnifiques cartoons américains (on en voit malheureusement de moins en moins…) ! Excellent… Même si cette petite œuvre n’a rien de véritablement original puisque… (La suite dans la seconde chronique, ci-dessous…)

Motor Mania

Motor_Mania

… Motor Mania, issu lui aussi des studios Disney, avait déjà traité de ce thème du comportement des êtres humains au volant ! C’était sept ans plus tôt, en 1950 ! Et c’est une figure célèbre de la marque aux grandes oreilles qui s’y colle, j’ai nommé Goofy ! … … … Vous ne connaissez pas Goofy ? ! ? Mais siiiiii… Dingo ! Et bien le nom anglais de Dingo, c’est Goofy ! Mais ici, ce n’est pas le Goofy tel que la plupart des gens le connaissent (avec une tête de chien très prononcée et encore plus maladroit que les personnages joués par Pierre Richard). Non. Ici, et comme dans tous les cartoons des années 40 et 50 dans lesquels il apparaît, Goofy représente Monsieur Tout-le-Monde, le citoyen lambda ! Il est plus proche physiquement de l’être humain traditionnel que du célèbre Dingo. Plus court que The Story of Anyburg U.S.A., Motor Mania n’en demeure pas moins tout aussi drôle ! Le personnage principal, le gentil Mr Walker (terme qui signifie marcheur), est comparé au Docteur Jekyll se transformant en Mr Hyde une fois au volant de sa voiture. Il devient alors le colérique et antipathique Mr Wheeler (le mot wheel signifiant roue… Vous saisissez la petite "subtilité" ?). Ce film a même été diffusé dans les écoles de conduite américaines pour sa valeur éducative et son propos plein de sagesse, bien que caricatural. Ma préférence va plutôt pour The Story of Anyburg U.S.A…. Mais Motor Mania reste une valeur sûre des cartoons Disney (et même des cartoons en général, d’ailleurs).

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Vincent21 !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton message ! :) Tu as raison, j'adore l'animation ! :) :) :)<br /> <br /> Je ne manquerai pas d'aller faire un tour sur ton site dès que j'en aurais l'occasion !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, Gianni
V
Je vois que tu est un vrai passionné de dessins animés - tout comme moi ! Aussi, je t'invite à aller visiter mon site sur les cartoons Disney (Donald, Mickey, Dingo, les Symphonies folâtres...) : <br /> <br /> http://tresorsdisney.blogspot.com<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> vincent
Visiteurs
Depuis la création 143 139
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité