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4 décembre 2011

Tabou (de Nagisa Oshima)

Tabou

Tabou

Nagisa Oshima… Mon réalisateur nippon préféré ! L’Empire des sens, L’Empire de la passion, Furyo, … Par où commencer ? Bizarrement, j’ai choisi de vous présenter d’abord… Son dernier film: Tabou. Pourquoi ? Peut-être parce que les trois œuvres citées précédemment ont moins le besoin urgent d’une réhabilitation que ce long métrage très souvent qualifié de «terne» par les critiques. Certes, Tabou est un drame historique pointu fortement documenté parlant du Shinsengumi – ou Shinsen Gumi – (une force de police spéciale créée durant les dernières années du Shogunat Tokugawa et composée à la base de treize rônins – 1853 à 1869) et d’une époque trouble mais décisive au Japon qui vit la fin de l’ère des shogunats (et du Japon féodal, pour ainsi dire) et la restauration du pouvoir effectif à l’Empereur (sous la coupe occidentale, soyons clairs !). Par certains aspects, l’ensemble a des allures de documentaire et peut sembler pesant pour le spectateur réfractaire à l’Histoire. Mais de là à clamer haut et fort que le lyrisme de l’intrigue s’en trouve étouffé... C’est entièrement faux ! Gohatto est passionné, beau et poétique ! 1865, le Shinsengumi accueille de nouveaux guerriers souhaitant l’intégrer. Mais la sélection est rude ! En présence des deux légendaires officiers les plus hauts gradés, Isami Kondo et Toshizo Hijikata, les candidats vont devoir affronter Soji Okita, le meilleur et le plus populaire de tous les combattants de cette institution. Deux hommes se détachent nettement du lot: Hyozo Tashiro, un samouraï, et surtout Sozaburo Kano, un jeune homme mystérieux à la beauté androgyne envoûtante… Son arrivée crée beaucoup de remous et attire tous les regards… A commencer par celui de Tashiro, tombé sous son charme. L’une des grandes forces de Tabou est à mon sens la parfaite imbrication d’une trame historique générale avec une autre plus intimiste. Le spectateur prendra autant de plaisir à suivre la vie quotidienne du Shinsengumi (son terrible et très strict code d’honneur, les complots internes, ses missions et enquêtes, …) qu’à observer les fines intrigues relationnelles et amoureuses des personnages. Les protagonistes fictionnels que sont Tashiro et Kano sont mêlés avec bonheur aux vraies figures historiques du Shinsengumi (Kondo, Hijikata et Okita) pour un résultat très homogène, belle preuve du talent des interprètes et du réalisateur ! Si les thèmes de l’amour, de l’obsession, de la beauté, de la justice, du pouvoir et de l’ambition (entre autres) sont présents, ce sont surtout ceux de l’homosexualité (la vie «monacale» menée par ces hommes subissant de fortes pressions dans leur travail n’est pas étrangère à cela… ^^) et de la mort dont Tabou est fortement imprégné. Ce dernier sujet, une constante chez Oshima, est abordé à travers les samouraïs et leur propension à distribuer la mort avec détachement, comme s’il s’agissait d’un acte aussi noble que naturel. Hommage doit être rendu aux acteurs qui jouent ces stoïques «faucheurs d’âmes» ! Takeshi Kitano (le seul et l’unique !) fait montre de tout son talent dans la peau d’Hijikata (qui, il faut le savoir, a été le dernier combattant du Shinsengumi à résister aux forces de l’Empereur lors de la Guerre de Boshin, la milice mourant avec lui), et Ryuhei Matsuda est troublant en guerrier asexué. Quant à Tadanobu Asano, il est d’autant plus excellent qu’il a probablement le rôle le plus délicat et complexe entre ses mains (celui de Tashiro) ! Les deux autres gros points forts techniques sont la photographie (bien aidée par de prodigieux décors et costumes !) et surtout la B.O., composée par le désormais mythique Ryuichi Sakamoto (rendu célèbre pour son travail sur Furyo). Focalisons un instant notre attention sur le titre, Tabou. Il est double dans le film. Celui de l’homosexualité est évident. Mais ce qui l’est moins et demande quelques prérequis historiques, c’est le tabou que constitue toute cette période pour les japonais, même encore maintenant d’ailleurs ! Le passage de la vaste ère des shogunats à la restauration de l’Empire ne s’est pas fait sans verser la moindre goutte de sang, au contraire ! En atteste la terrible Guerre de Boshin opposant les derniers fidèles au Shogun aux alliés de l’Empereur, revenu au pouvoir peu de temps avant le début du conflit. Cette période (ou plutôt les quelques années qui la suivirent) est également traitée dans un film plus célèbre que celui d’Oshima (mais un peu moins bon): Le Dernier Samouraï (avec Tom Cruise). Halte au blabla ! Si vous aimez les beaux films, les lenteurs sensuelles de la mise en scène japonaise, les drames historiques détaillés et fidèles (les vraies personnalités de Kondo, Hijikata et Okita ont été scrupuleusement respectées), les intrigues policières (attention, ce n'est pas non plus du polar «pur jus»), les histoires intimistes, les amours contrariés et les films de samouraïs, alors n’attendez plus une seconde et précipitez-vous sur Tabou ! Une œuvre où force et fragilité s’unissent et se confondent pour désarçonner le spectateur, le provoquer et le laisser libre d’interpréter ce qu’il voit. Voilà ce que moi j’ai vu !

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Commentaires
A
Salut cinephile07!<br /> <br /> Tabou est passionnant! Si tu as l'occasion de le voir, n'hésite pas une seconde! :-)<br /> <br /> Quant à Zatoichi, je suis entièrement d'accord avec toi! Il fait partie des incontournables du genre!<br /> <br /> Merci de ta visite et reviens quand tu veux! Très bonne journée à toi, Gianni
C
Hello, je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder Tabou. Il est bien comme film ? D’un autre côté, j’ai pu mettre la main sur Zatoichi en format VOD sur http://www.megavod.fr/zatoichi/! Si vous ne l’avez pas encore regarde, je vous le recommande vivement !
A
Salut Dasola!<br /> <br /> Pour moi aussi, ce film est un pur joyau! Incroyable qu'on ne parle pas plus de cette oeuvre lorsque l'on évoque Oshima ou, plus généralement, le cinéma nippon. Réhabilitons Tabou!<br /> <br /> Merci pour ton comm. et passe une très bonne soirée! A la prochaine, Gianni
D
Bonjour Arkelios, merci d'avoir évoqué ce film qui est pour moi, un chef d'oeuvre. L'image, la musique, l'histoire, les comédiens: une grande réussite passée trop inaperçue à mon goût. Bonne journée.
A
Salut Méline!<br /> <br /> Désolé de ne te répondre que maintenant... Ma journée fut très chargée! xx'<br /> <br /> Très bonne soirée (ou nuit plutôt)! Biz, Gianni
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