Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
19 août 2011

Le Château de La Bourdaisière, le Conservatoire de la Tomate et le Festival de la Tomate (Montlouis-sur-Loire, 37)

 Ch_teau_de_La_Bourdaisi_re La_Bourdaisi_re___Tomates_1

Petit coup de cœur qui, j’en suis sûr, va plaire à mes deux visiteuses quotidiennes ! ;-) Avant-hier, je suis tombé sur un petit documentaire très intéressant dans l’émission Tous au vert présentée par Samuel Etienne (sur la chaîne LCP - Public Sénat, vers 23h13 environ… Probablement une rediffusion.). Quelques petites minutes consacrées au Château de La Bourdaisière situé à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire, Touraine)… Assurément un château très spécial ! Pourquoi ? Son propriétaire, Louis Albert de Broglie, est un Prince Jardinier très engagé dans la culture bio, l’éco-rénovation des bâtiments et, chose plus singulière mais qui fait sa renommée, la préservation d’une multitude de variétés de tomates (630 au total dont certaines très rares !) ! Pour tout vous dire, j’avais déjà entendu parler de cette belle initiative il y a de cela plusieurs années mais je ne me souvenais plus du nom de son «instigateur»… Donc un grand merci à LCP - Public Sénat ! Monsieur de Broglie apporte sa modeste mais essentielle contribution à l’éducation au goût et à l’environnement des plus jeunes (accueils de classes, visites pendant les heures d’ouverture au public, …) mais aussi des «moins jeunes». Il est bien aidé par Nicolas Toutain (les blagues sont tentantes, je sais…), le jardinier du Conservatoire de la Tomate. Dans un premier temps, je vous invite à découvrir les sites Internet du Château de La Bourdaisière et du Prince Jardinier et, dans un second temps, à visiter physiquement ce magnifique château et ses somptueux jardins aussi gourmands que pédagogiques ! De plus, la période est propice puisque la 13ème édition du Festival de la Tomate a lieu les 10 et 11 septembre prochains au château. Au programme: des exposants, des ventes directes, des ateliers santé, … Avec comme fil directeur principal le rôle de l’alimentation sur notre santé. Si vous avez l’occasion de (re)passer en Touraine, le Château de La Bourdaisière est une étape savoureuse (dans tous les sens du terme) à côté de laquelle il ne faut absolument pas passer ! N.B.: certain(e)s d’entre vous se diront peut-être «Oui, c’est bien beau l’écologie… Mais c’est un truc de riche, la preuve !»… Moi je dis plutôt: l’exemple doit justement venir de personnes aisées qui ont les moyens d’investir dans des projets intelligents et utiles. C’est ce que j’appelle «dépenser durable» ! Certaines variétés de tomates sont menacées alors qu’elles peuvent apporter beaucoup à la santé de chacun ! Et ce serait dommage de les voir disparaître… Alors, un grand BRAVO à Monsieur le Prince Jardinier !

Festival_de_la_Tomate

QUELQUES LIENS INTERNET POUR EN SAVOIR PLUS:

Site officiel du Château de La Bourdaisière

Site du Prince Jardinier

Le Conservatoire de la Tomate

Affiche_Festival_de_la_Tomate

Le Festival de la Tomate

Quelques conseils pratiques pour la culture des tomates

Site officiel de la ville de Montlouis-sur-Loire (37)

La_Bourdaisi_re___Tomates_3

Publicité
Commentaires
A
De rien Joelaindien!<br /> <br /> Passe un bon week-end!<br /> <br /> Gianni
A
Salut Méline!<br /> <br /> Ravi d'apprendre que tout va bien de ce côté là pour toi! C'est un vrai soulagement! :-))<br /> <br /> Très bonne journée! Biz, Gianni
J
merci pour ton passage et bonne soirée!
M
Bonjour mon très cher Gianni <br /> Je rentre de mon contrôle du cancer ,tout est bien ,c'est reparti pour un an <br /> Je te souhaite mon ami une Bonne journée avec de gros Bisous <br /> Méline
A
Salut Joelaindien!<br /> <br /> Intéressant... Et utile! ;-)<br /> <br /> Très bonne journée à toi!<br /> <br /> A bientôt, Gianni
Visiteurs
Depuis la création 143 119
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité