Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
31 juillet 2011

Duel (de Steven Spielberg)

Duel

Duel

Aujourd’hui, place à un poids lourd de la catégorie des grands classiques du cinéma… Duel ! … … … Oui, je sais… J’ai un humour déplorable ! Premier film du grand Steven Spielberg et premier Grand Prix du très fameux Festival international du film fantastique d'Avoriaz (en 1973), Duel était au départ un téléfilm qui, fort de son succès, a gagné le droit de sortir dans les salles obscures quelques années plus tard. Cette simple histoire d’un automobiliste qui se retrouve traqué par un camionneur fou sur les routes désertiques californiennes a permis au futur réalisateur d’E.T. de se forger très rapidement une réputation ! Avec trois bouts de ficelles, Spielberg nous livre là un long métrage tendu, nerveux et captivant oscillant entre trois genres bien marqués: le film fantastique (on ne voit jamais le visage du camionneur, on ne connaît pas ses intentions et son véhicule a l’air tout droit sorti de l’enfer avec sa couleur rouille et les nombreuses plaques d'immatriculation accrochées à l'avant en guise de macabres "trophées"), le road movie (tout le film est une course-poursuite entre le mystérieux chauffeur de poids lourd et le représentant de commerce dans sa Plymouth) et le western (le titre du film, les décors désertiques de Californie et certains plans de caméra en attestent). Les points forts de Duel sont la photographie (avec une étrange mais superbe dominante rouge / orange), l’interprétation (l’excellent Dennis Weaver a largement contribué à la réussite de ce huis-clos de même que Carey Loftin, le cascadeur qui conduisait le camion), le montage (Frank Moriss mérite d’être cité), la mise en scène et bien sûr la réalisation ! La B.O. est également très solide et se distingue par sa discrétion… Je m’explique: elle entretient le suspense un peu à la manière d’un tisonnier qui raviverait des braises encore fumantes. Les grandes B.O.F. sont souvent celles qui savent se faire discrètes afin de servir au mieux le déroulement de l’intrigue du film… Et la musique de Billy Goldenberg est un modèle du genre ! Duel est une œuvre aussi oppressante qu’exaltante nous plongeant dans une chasse à l’homme dont l’absence de raison, de logique et de motivation (notamment chez le "traqueur") nous montre, au fond, que l’homme n’est qu’un animal qui ne pense plus qu’à une seule chose lorsqu'il se sent en danger… Sa survie ! Tout civilisé et innocent qu’il est ! La lente transformation qu’opère le personnage incarné par Weaver, passant de la "gazelle apeurée" au "vieux lion acculé prêt à en découdre pour sauver sa peau", est en ce sens fort remarquable ! Et la simplicité de cette métaphore (un duel entre deux hommes qui ne se connaissent pas et qui vont s’affronter pour survivre) proposée par Spielberg est la meilleure des démonstrations de la grande part d’animalité qui sommeille en chacun de nous ! Et pourtant, une question à laquelle je ne peux répondre me taraude l’esprit… Affronter quelqu’un et le pousser dans ses derniers retranchements n’est-il pas finalement le meilleur moyen de connaître sa vraie nature ? Et en même temps, est-ce important et constructif de connaître la vraie nature de quelqu’un ? Personnellement, je pense que non. Il faut savoir avancer avec autrui et lui faire confiance tout en acceptant des zones d’ombre chez lui… C’est ma définition de l’amitié, en somme. Bien, je m’aperçois que j’ai drôlement dérivé du "sujet"… Preuve que Duel est un film moins simpliste qu’il ne semble l’être ! Il est au contraire complexe, troublant et fascinant à la fois. A voir absolument !

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir mon très cher Gianni <br /> Il te manque des coms ,tu les as perdus ? lol<br /> C'est avec la pluie puis encore la pluie et toujours la pluie que je viens te souhaiter une bonne fin de dimanche avec de gros bisous <br /> Méline
A
Coucou Dom!<br /> <br /> Très bonne soirée à toi!<br /> <br /> Biz, Gianni
A
Salut Méline!<br /> <br /> Très bonne soirée également!<br /> <br /> Biz, Gianni
M
Bonsoir mon très cher Gianni <br /> Je viens te souhaiter une bonne soirée avec de gros bisous <br /> Méline
D
Je te souhaite un bon jeudi.<br /> Bisoux !<br /> <br /> dom
Visiteurs
Depuis la création 143 127
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité