Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
28 juillet 2011

Les Ruines (de Carter Smith)

Les Ruines

Les_Ruines

Si Les Ruines n’est certainement pas le meilleur film d’horreur qu’il m’ait été donné de voir (attention, il n’en demeure pas moins de très bonne qualité), je peux toutefois dire sans conteste qu’il s’agit de l’une des œuvres les plus originales dans ce genre… Voir la plus originale ! Bien sûr, je n’ai pas vu tous les films d’horreur qui existent en ce monde (loin de moi cette prétention)… Mais c’est un genre que je connais assez bien et pour lequel j’ai une certaine «affection» ! L’histoire, très rapidement: des étudiants partent en vacances se détendre dans la jungle mexicaine (drôle d’idée, me direz-vous) et entreprennent la visite des ruines d’une pyramide maya qui ne figurent sur aucune carte bon marché pour touriste… Ce qu’ils ignorent, c’est que cette pyramide cache un terrible secret que des autochtones, des descendants mayas, veulent absolument protéger… Par n’importe quel moyen ! Lorsque ces derniers commencent à se montrer particulièrement agressifs, nos chers étudiants ont la «brillante» idée de se réfugier au sommet de la pyramide… Laquelle, bizarrement, a l’air d’effrayer grandement ces autochtones qui se refusent à l’approcher de trop près… Pensant être temporairement en sécurité bien qu’encerclés, ces vacanciers infortunés ne se doutent pas qu’un danger encore plus grand sommeille dans ce mystérieux lieu qui leurs sert d’abri ! Un danger qui n’a rien d’humain… Mais quelle peut bien être cette énigmatique menace ? Vous croyez que je vais vous le dire ? Vous me connaissez mal. … … … Allez, je vais me montrer magnanime… Ce «danger encore plus grand [qui] sommeille», ce sont les plantes, pardi ! La végétation ! Et oui, Les Ruines est un film d’horreur écolo ! Un film où des hommes, et plus précisément des touristes (c’est important), deviennent les proies de plantes ancestrales voulant à tout prix conserver leur sanctuaire intact et «propre», loin de la souillure humaine ! Mais ce ne sont pas vraiment des plantes carnivores au sens où on l’entend communément, non… Elles s’infiltrent dans l’anatomie humaine et se l’approprient (en quelque sorte), s’en servant comme d’un «socle» ou d’un terreau pour perpétuer leur espèce et mieux vivre. Bien que la nature soit un modèle d’harmonie (contrairement à l’espèce humaine), l’œuvre de Carter Smith part du postulat de base suivant: puisque nous ne savons pas (ou plutôt, nous ne voulons pas) vivre en harmonie avec la nature, pourquoi la nature ne ferait-elle pas de même ? Pourquoi ne se révolterait-elle pas contre l’homme qui l’agresse sans arrêt ? Pourquoi le respecterait-elle, après tout ? Autant avec fantaisie (mais une fantaisie macabre et gore – par moments) qu’avec virulence, Les Ruines s’attaque à la question délicate du tourisme à outrance, du tourisme qui ne participe pas à la préservation des sites historiques et/ou environnementaux, du tourisme sauvage et ignorant. Je dois bien avouer que, par moments, j’ai pris un plaisir sadique à voir les plantes reprendre leurs droits sur les protagonistes du film ! Le long métrage de Smith montre bien aussi que la nature est une chose sur laquelle l’homme, quoi qu’il en dise, n’aura jamais le contrôle. Preuve en est la petite communauté de descendants mayas qui tente de protéger la pyramide des intrus (afin de contenir le «mal») mais ne sait pas vraiment quoi faire d’elle et ses maudites plantes ! C’est plus un fardeau qu’autre chose. Au passage, il est important de savoir qu’il existe deux fins différentes… L’une est un «happy end» qui voit une personne s’en sortir in extremis (c’est la fin officielle). L’autre est plus intéressante et en accord avec le propos du film: on y voit la même personne s’en sortir toujours de justesse mais on se rend très vite compte qu’elle est contaminée par les plantes ! Du coup, elle permet à la fameuse plante prédatrice de sortir du temple dans lequel les autochtones tentaient de la cantonner et d’étendre son «terrain de chasse»… Cette fin est uniquement disponible sur DVD (dans les bonus). Sinon, le film est bien réalisé, les acteurs jouent bien, et les effets spéciaux tiennent la route. Mais rien de bien extraordinaire non plus... Il faut se tourner vers la B.O. (l’excellent Graeme Revell est aux manettes !) et les décors pour trouver là les vrais points forts participant pour beaucoup à l’atmosphère un peu «sauvage» dégagée par Les Ruines. Mais en scrutant plus en profondeur le staff, on trouve une vraie surprise: l’un des principaux producteurs du film n’est autre que Ben Stiller, le célèbre acteur comique américain ayant joué dans Mary à tout prix, Mystery Men, Dodgeball, Mon beau-père et moi ou encore La Nuit au musée ! Un comique qui produit un film d’horreur… Mais pas n’importe lequel ! Un film d’horreur intelligent et engagé, un peu trash et viscéral par instants il est vrai (attention à certaines scènes bien sanglantes !), qui se pose en véritable ovni du genre tout en en conservant certains des codes traditionnels. Une fable écolo horrifique à suspense qui ravira les amateurs de films d’horreur originaux !

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir mon très cher Gianni <br /> Aujourd'hui ,nous avons eu grand soleil et je suis ellée un peu à la pêche aux photos mais dur dur ;la passion n'y était pas ,c'est encore trop tôt ,trop de similitudes et de rappels <br /> Je te souhaite mon ami une bonne soirée avec de gros bisous <br /> Méline
A
Coucou!<br /> <br /> Bon dimanche également!<br /> <br /> Biz, Gianni
D
Bon dimanche.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom
A
Bonsoir Dom!<br /> <br /> Bon week-end à toi aussi!<br /> <br /> Biz, Gianni
A
Coucou Mél!<br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée!<br /> <br /> Biz, Gianni
Visiteurs
Depuis la création 143 125
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité