Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2011

Toulouse transformera-t-il l'essai ? (revue "L'âge de faire")

Je suis actuellement en train de préparer un article qui me prend beaucoup de temps... En attendant, voici une belle initiative de la ville de Toulouse pour aider les gens à acheter plus "responsable" et mettre en avant les commerces axés sur l'environnement (enseignes relatives au bio, ...). Une "économie alternative" dont je tenais à vous parler ! L'idée d'inventer cette nouvelle monnaie (le sol-violette) vient de la municipalité (et très probablement aussi du tissu associatif) et a fait l'objet d'un article intéressant dans la revue L'âge de faire, une revue que l'on peut résumer en trois mots (je ne les invente pas, ils sont affichés sur leur site Internet): "Ecologie, citoyenneté, solidarité". La bibliothèque dans laquelle je travaille y est abonnée depuis avril dernier et il m'apparaît chaque jour davantage que ce magazine est d'utilité publique ! Pour preuve, le dernier numéro de la revue (le n°54) traite du thème de l'eau... Accessoirement un thème capital sur l'échelle planétaire ! Bref... Je vous conseille donc de lire l'article de Fabien Ginisty concernant la belle tentative de Toulouse pour relancer son économie locale et valoriser les commerces utiles (cliquez sur l'article ci-dessous pour l'agrandir). Je ne sais pas de quel bord politique est cette municipalité (et très sincèrement, je m'en moque) mais au moins, force est de constater que certains tentent des choses pour trouver une alternative à notre système économique moribond qui, plus que jamais, est en train d'afficher ses limites... Bonne lecture !

Toulouse

Enfin, pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ci-dessous des liens vers les sites Internet de la revue L'âge de faire (allez jeter un oeil, cela vaut vraiment le coup de s'y intéresser), du fameux sol-violette et de la ville de Toulouse:

L'âge de faire (revue/magazine)

Le Sol-Violette ("monnaie solidaire")

Toulouse

Publicité
Commentaires
A
Salut Dom!<br /> <br /> Très bon début de semaine également!<br /> <br /> Biz, Gianni
A
Coucou Mél!<br /> <br /> Mais je travaille bel et bien en bibliothèque! Simplement, je m'occupe aussi bien d'affaires "culturelles" (BD, musique, romans, ...) que de choses plus matérielles et techniques (comme les problèmes informatiques au sein de la bibliothèque)...<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée!<br /> <br /> Biz, Gianni
M
Bonjour mon très cher Gianni <br /> Ah ! j'ai un com qui n'est pas là ??? <br /> Je te souhaite une bonne journée avec de gros bisous <br /> Méline
D
Bon début de semaine.<br /> Bisoux
M
Bonsoir mon très cher Gianni <br /> j'aurais juré que tu travaillais dans une bibliothèque ou un autre lieu similaire à cause de tes connaissances générales <br /> Merci mon ami pour ton soutien , mais il est clair que je garde mon blog et n'abandonne pas mes amis dont toi <br /> Je te soouhaite une bonne soirée avec de gros bisous <br /> Méline
Visiteurs
Depuis la création 143 127
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité