Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
5 avril 2011

Le Créateur (d'Albert Dupontel)

Le Créateur

Le_Cr_ateur

Albert Dupontel a quelque chose de "Monty Pythonesque" ! C’est un très bon acteur… Mais surtout un excellent réalisateur ! ! ! Ses films sont comme des grands cartoons ou des grandes bandes dessinées ! Pendant longtemps, je n’ai jamais eu de comédie française préférée. Et un beau jour, Le Créateur m’est tombé dessus, comme ça, sans que je m’y attende vraiment… Depuis ce jour, je peux clamer haut et fort que Le Créateur est ma comédie française préférée ! Le mot "déjanté" prend enfin tout son sens avec cette histoire incroyable: un auteur à succès, de retour de cure de désintoxication, remarque avec horreur que sa nouvelle pièce de théâtre est déjà annoncée par une multitude d’affiches dans les rues de Paris… Le problème, c’est qu’il a complètement oublié qu’il avait promis cette fameuse pièce à son producteur !!! Pour rattraper son retard, il va se soûler (ou se saouler, comme vous voulez) pour trouver l’inspiration pendant son sommeil (il a écrit sa première pièce de cette manière, en "somnambule" !)…  Mais au réveil, rien ! Atteint du fameux syndrome de l’angoisse de la page blanche, il va découvrir par hasard que l’inspiration ne lui vient que lorsqu’il commet des meurtres ! Dès lors, et malgré une certaine réticence au début, il va tout faire pour honorer sa promesse avec un zèle des plus "macabres" ! Mais la vérité n’est pas exactement celle qu’il croit être réelle… A partir du thème sérieux de la création artistique (et les limites de sa liberté face aux enjeux économiques), Dupontel offre une comédie satirique très grinçante d’une drôlerie inégalable (seuls les films O’Brother – réalisé par les frères Coen – et Borat – réalisé par Larry Charles – m’ont autant fait rire !) ! Le petit monde des célébrités en prend pour son grade, notamment à travers l'actrice hystérique, superficielle et intéressée jouée par Claude Perron... Géniale ! De nombreuses scènes sont cultissimes: le chevalier en armure avec le masque de chat dans le cimetière (ma préférée !), Simon (joué par le talentueux Michel Vuillermoz) tentant de sauver sa peau sur la scène d’un théâtre, le restaurant breton, Darius (le personnage interprété par Dupontel lui-même) qui essaie de cacher la vacuité de son travail en parlant de "concept" lors d’une réunion avec son producteur, … J’en passe des tas et des tas d’autres ! Ca n’arrête pas une seconde ! Mais le film, si on l’observe attentivement, possède un fil conducteur des plus sérieux… Une "faune" de pauvres personnes délaissées, en perte de motivation et d'estime de soi, pressées par une société qui écarte de son chemin le moindre soupçon de marginalité. Outre Darius lui-même et son alcoolisme (seule échappatoire qu’il s’est trouvé pour échapper aux diverses pressions de sa vie d’artiste), on y trouve le (mauvais) chanteur SDF, Victor (le voisin de Darius, qui souffre d’une désarmante solitude – un personnage aussi touchant que comique qui vaut à son interprète, Philippe Uchan, un belle performance), les nombreuses personnes du "troisième âge" disséminées un peu partout dans le film, … Techniquement, Le Créateur possède de nombreux atouts: une réalisation impeccable, un scénario original et fort, une mise en scène (le point fort régulier des films de Dupontel) dynamique et précise et une distribution magistrale (on y retrouve la petite bande du réalisateur: Philippe Huchan et Claude Perron, Michel Vuillermoz et – tenez-vous bien ! – Terry Jones… L’un des illustres membres des Monty Python ! ! ! ! !) ! Véritable hymne à la liberté et à la marginalité, Le Créateur est un amusant plaidoyer en faveur d’une création artistique décomplexée détachée de toute contrainte (intellectuelle, matérielle, financière, temporelle, …). L'idée que l'homme est une véritable "machine à créer" qu'il faut entretenir et surtout respecter est omniprésente tout au long de l'oeuvre. La création est partout : dans les choix que nous faisons, lorsque nous avons une conversation avec quelqu'un, dans notre manière de regarder les objets, la nature, ... Même dans les meurtres de Darius... Surtout dans les meurtres de Darius ! Albert Dupontel essaie de faire ressortir le petit grain de folie que tout être humain possède quelque part au fond de lui et qui est plus que nécessaire pour progresser socialement ! … … … Mais si vous trouvez que je surinterprète un peu le "propos" du film, alors je terminerais par un argument de base pour vous convaincre de regarder cet ovni: on se bidonne du début à la fin ! HILARANT ! ! !

Si vous désirez voir ce film (et j'espère que c'est le cas !), sachez qu’il passe mardi 12 avril prochain à 20h35 sur Direct Star (une chaîne gratuite de la TNT)… Ma soirée est déjà réservée, je peux vous le dire ! ! !

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Méline!<br /> <br /> Bon retour parmi nous!<br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée!<br /> <br /> Biz, Gianni
M
Bonjour très cher Gianni <br /> Nous voilà à nouveau ! la routine heureusement que les amis sont là<br /> Bonne journée mon ami avec de gros bisous <br /> Méline
A
Salut Mél!<br /> <br /> Passe une bonne journée et à très bientôt alors!<br /> <br /> Biz, Gianni
M
Bonsoir mes amis<br /> Je suis heureuse de vous retrouver<br /> Excusez ce copier coller c’est afin de vous prévenir de mon retour et j’ai reçu tant de coms !merci merci !!!<br /> Je reviendrai vous voir individuellement pour commenter vos photos et textes <br /> Je vous remercie beaucoup de vos passages et coms en mon absence<br /> Je vous souhaite une bonne journée<br /> Gros bisous <br /> Méline
Visiteurs
Depuis la création 143 113
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité