Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2011

J'me sens pas belle (de Bernard Jeanjean)

J'me sens pas belle

J_me_sens_pas_belle

Je ne suis pas un grand fan des comédies romantiques… Encore moins lorsqu’elles sont françaises ! Mais là… C’est un régal ! J’me sens pas belle raconte une histoire simple et réaliste: une femme célibataire dans la trentaine en a marre de se morfondre et décide de "prendre le taureau par les cornes" en invitant un collègue de travail à dîner chez elle… L’objectif est simple: coucher ! L’amour ? Des sornettes, rien de plus ! Mais la "mission" sexuelle de la demoiselle ne va pas se dérouler selon ses plans… Si les thèmes abordés par le film sont nombreux (estime de soi, solitude, amour, communication, …) et bien traités, ils paraissent presque secondaires en comparaison de l’ambiance (ou l’atmosphère, comme vous voulez) légère, sereine et touchante dégagée par l’œuvre elle-même. Ce petit miracle d’"alchimie" trouve sa force dans plusieurs ingrédients: la forme du film (un huis-clos aux allures de pièce de théâtre avec une actrice et un acteur – et quelques voix off –), la simplicité des décors, des dialogues "aux petits oignons" et les excellentes interprétations de Marina Foïs et Julien Boisselier. Mais les vrais points forts du film qui le rendent si particulier sont la mise en scène et la réalisation ! Le fait d’avoir tourné la totalité des scènes dans l’ordre chronologique donne une cohérence évidente à l’ensemble et a certainement dû favoriser le jeu des acteurs (leur façon de s’imprégner du rôle, …). 25% d’humour, 25% d’amour et 50% de simplicité et de naturel, voilà le parfait cocktail de cette comédie romantique revigorante, subtile et intelligente ! Un grand bravo à Bernard Jeanjean pour avoir compris que la simplicité (c’est le mot du jour ;-)) est une chose essentielle (peut-être même LA chose essentielle) dans le cinéma ! Ma comédie romantique préférée.

Publicité
Commentaires
A
Coucou Dasola!<br /> <br /> C'est un film léger, rafraîchissant, une véritable petite bulle de douceur et de naturel! Comme tu le soulignes, belle alchimie entre Marina Foïs et Julien Boisselier!<br /> <br /> Très bonne journée et à bientôt!<br /> <br /> Biz, Gianni
D
Bonjour arkelios, j'ai vu ce film pendant l'été 2004. Sympa en effet. Le couple Boisselier / Fois est assez craquant. Bonne journée.
A
Salut Méline!<br /> <br /> Le temps n'est plus ce qu'il était il y a encore quelques jours de ça...<br /> <br /> Je te souhaite malgré tout un excellent week-end!<br /> <br /> Biz, Gianni
M
Bonsoir très cher Gianni <br /> Ici c'est toujours la pluie ;c'est gavant !<br /> Je te souhaite une bonne soirée <br /> Gros bisous <br /> Méline
A
Bonjour Méline!<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée malgré un temps légèrement maussade...<br /> <br /> Biz, Gianni
Visiteurs
Depuis la création 143 128
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité