Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
14 février 2011

Océans (de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud)

Océans

Oc_ans

Océans me pose un problème… D’un côté, on a de splendides images et, de l’autre, les commentaires parfois douteux de Jacques Perrin… Océans a de belles intentions: sensibiliser le spectateur à la protection des mers et océans, lui montrer l’impact important de l’homme sur la dégradation du milieu aquatique (pêche intensive, pollution, …) et l’informer de toute la beauté et la fragilité de cette vie bouillonnante ! Rien à dire de ce côté-là, les images parlent toutes seules et sont un véritable régal visuel et sonore ! MAIS les commentaires sur le passage situé après la scène très cruelle de la pêche (l’image du requin sans nageoire tombant dans les profondeurs abyssales est quelque chose d’aussi choquant que nécessaire !) sont assez étranges et paradoxaux au regard de l’objectif principal de l’œuvre… Pourquoi nous dire qu’il faut en apprendre plus sur ce monde pour le sauver ? C’est un discours que je déteste et que, malheureusement, je retrouve trop souvent dans les documentaires en rapport avec l’univers aquatique ! Quand allons-nous comprendre que notre soif de découverte et de connaissance ne vaut pas la survie d’un tel univers ? ! ? ! ? J’ai envie de crier: "Arrêtons ces documentaires "invasifs" qui polluent au même titre que les pétroliers et autres "navires de mort" !" Arrêtons de naviguer ? Oui, l’idée est radicale et semblerait, j'en suis sûr, aussi saugrenue que stupide aux yeux de la plupart des gens… Mais forcer la porte d’un monde qui, naturellement parlant, n'est pas fait pour l’homme et le pénétrer violemment et régulièrement à l'aide d'engins sous-marins qui n'ont rien d'écologique pour en connaître les secrets… N’est-ce pas aussi malvenu qu'honteux ? En fait, Océans me pose aussi un autre problème: il sonde les limites de mon sens critique ! Je vous recommande ce film pour ces images d’une beauté inégalée et l’ambiance sonore… Mais le simple fait de recommander le visionnage de ce film me rend complice de ce que je viens de dénoncer ci-dessus… J’avoue être perplexe et perdu… Il y a plusieurs mois, j’ai chroniqué très positivement un film qui s’intitule Voyage sous les mers 3D… Mais le même reproche peut être fait à ce documentaire. Même s’il a l’avantage essentiel d’être moins prétentieux et moralisateur dans le propos et plus ludique et pédagogique pour les jeunes enfants ! Cette différence compte ! Alors, que faire ? Je choisis finalement de vous recommander Océans ! Aujourd’hui, je pense que ces documentaires sont tristement nécessaires pour ouvrir les yeux des gens, occupés ailleurs par d’étranges futilités comme les jeux télé, la dernière voiture de chez Nissan ou encore les frasques de nos chers politiques… Malheureusement, l’état de dégradation de nos océans est tel qu’il faut faire ce genre de documentaire aussi beau que choquant ! Ca me coûte de le dire et le soutenir… Mais croyez-moi, l’image de ce requin massacré s’enfonçant encore "vivant" dans les noires profondeurs de l’océan… Cette image-là ne peut laisser personne indifférent ! Rien que pour cette image, Océans mérite d’être vu. En tout cas, vous l’aurez compris, le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud a le mérite de faire réfléchir sur les limites et les raisons profondes de ce type de documentaire. Déstabilisant…

Publicité
Commentaires
A
Salut ta d loi du cine!<br /> <br /> Merci pour cette précision sur le film que, je dois bien l'avouer, j'ignorais! ^^ Suite à ta remarque, j'ai donc un tout petit peu repris ma critique... Mais en enlevant seulement un ou deux mots! En fait, je me suis rendu compte d'une chose en faisant cela: que ce requin soit un animatronic ne change pas grand chose au propos du film et à sa qualité. Mais comme tu dis, "aucun animal n'a été blessé"! Et c'est important. Contrairement à l'horrible film de Cousteau (Le Monde du silence)... Sinon, je te rejoins à 100% sur les séquences entre le grand-père et son petit-fils. Totalement inutiles! <br /> <br /> Merci encore pour ce commentaire fort utile! :-)<br /> Très bonne journée à toi et à bientôt, Gianni
T
Les fameux requins étaient des "animatronics"... <br /> Ceci dit, je partage tout à fait l'avis sur le fait que le commentaire est superfétatoire (et j'ajouterais également à l'inutile les séquences "philosophiques" avec le gamin et le grand-père).<br /> (s) Ta d loi du cine, "squatter" chez Dasola
A
Salut Dom!<br /> <br /> Bon jeudi à toi aussi!<br /> <br /> Biz, Gianni
D
Bon jeudi !<br /> Bisoux
A
Salut!<br /> <br /> Passe une bonne journée!<br /> <br /> Biz, Gianni
Visiteurs
Depuis la création 143 119
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité