Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2010

Get Born (de Nicole Palo)

Get Born

Get_Born

Honneur au cinéma belge ! Il ne s’agit pas de l’un des meilleurs mondiaux, certes, mais il recèle de pépites plus ou moins "connues"… Je ne parlerai pas ici des frères Dardenne (sur lesquels je reviendrai dans un futur article) mais de Nicole Palo… Qui c’est ça, Nicole Palo ? C’est la réalisatrice d’un joli petit film titré Get Born. Je dis "petit" car il ne fait qu’une heure et douze minutes. Pour le reste, il a tout d’un grand ! Bien soutenu par une belle photographie et une excellente interprétation, il raconte deux histoires d’amour ratées et pas du tout partagées qui s’entrecroisent… Grégory est amoureux de Liv (tous deux sont étudiants mais ne se connaissent pas) et garde ce secret pendant un certain temps. Un jour, il saute le pas et lui déclare sa flamme… La réaction de Liv est aussi naturelle que difficile à encaisser pour le jeune homme. Qu’espérait-il alors qu’ils ne se connaissent pas du tout ? De plus, de son côté, cette même Liv est follement amoureuse d’Ilia, un immigré russe qui a connu la guerre en Tchétchénie et qui est tout de même plus âgé et mûr qu’elle… Et elle aussi, comme Grégory vis-à-vis d’elle, se sent seule et perdue face à un Ilia qui ne partage pas les mêmes sentiments et qui considère leur relation comme une jolie petite bulle éphémère… Sur un postulat de départ intéressant et développé avec assurance tout au long du film, Nicole Palo parle, bien évidemment, d’amour… Mais aussi et surtout de jeunesse, d'éducation et de choc des "cultures" et des générations. Manque de repères et d’échelle de valeurs de la jeunesse actuelle (aussi bien belge que française qu’anglaise, ….), désir néfaste de grandir plus vite "que la mesure" et de passer tout de suite à l’âge adulte, sentiment de solitude et d’abandon (dont l’origine souvent floue traduit un certain désordre psychologique), de nombreuses situations courantes sont décryptées avec sensibilité et intelligence et Get Born essaie d’apporter un éclairage sincère et lucide sur la situation de la jeunesse européenne d’aujourd’hui… Le film n'est pas si "désenchanté" pour autant ! Il montre aussi des jeunes préoccupés par leur avenir et qui tentent de l'entrevoir, chose assez positive et réaliste je trouve (tout le contraire de l'image que les médias aiment à véhiculer sur les jeunes)... Les adultes ont une mauvaise image, souvent détachés des problèmes des jeunes et égoïstes. C’est une idée récurrente dans les films traitant du thème de la jeunesse et de l’enfance, une idée qui n’est pas fausse mais qu’il ne faut pas trop généraliser pour autant. Le fossé est encore plus grand entre Liv et Ilia, son expérience de la guerre de Tchétchénie étant un obstacle trop colossal à surmonter et à comprendre pour la jeune étudiante qui est très loin de ce type de préoccupation et d’événement. Sur ce point, Get Born pointe faiblement du doigt le décalage important entre les différentes jeunesses dans le monde, certaines ne connaissant que la guerre et la malchance tandis que d’autres ont la possibilité d’étudier tranquillement… Un film à voir pour sa justesse de ton !

Pour ceux qui souhaitent avoir des renseignements sur le DVD de Get Born et/ou se le procurer, cliquez sur le lien suivant :

DVD du film Get Born (de Nicole Palo) - sortie le 17 mars 2011 en Belgique

Bande-annonce:

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> De rien! J'ai intégré la bande-annonce dans mon article sur la sortie du DVD de Get Born.<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Gianni
N
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de mettre en ligne la nouvelle bande-annonce de Get Born:<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=dhvB8VSQxEs<br /> <br /> Le DVD est disponible sur www.actesbelges.be<br /> <br /> Merci pour la promo sur votre blog.<br /> <br /> Nicole Palo
A
Et je n'hésiterai pas à reparler de Get Born au moment de sa sortie DVD, promis!<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Gianni
A
Bonjour,<br /> <br /> J'avoue avoir été très surpris (et honoré, je le reconnais) de votre message! Je ne m'attendais pas à recevoir des remerciements pour ma critique de Get Born... Qui plus est de la part de sa réalisatrice!<br /> <br /> J'ai vu votre film sur ARTE en avril 2009. Et, chose qui vous paraîtra peut-être étrange (je ne sais pas...), ma critique date de décembre 2010 alors que je n'ai vu votre film que cette seule fois là! Mais j'ai une excellente mémoire lorsqu'il s'agit de cinéma. Et votre très belle oeuvre n'a pas été difficile à garder en mémoire! Elle est de celle qu'on n'oublie pas et que, de temps à autre, on ressort de ses tiroirs mémoriels... Je fais ça avec beaucoup d'autres films, c'est une façon de les revoir et de n'en garder que la substantifique moelle. Comme une lente digestion... Par contre, je ne connais personne de l'équipe de tournage.<br /> <br /> Mon blog est tout récent et je choisis de présenter uniquement des films qui ont marqué très positivement mon parcours de spectateur. Que ce soit par leur humour, leur analyse sociologique subtile et poussée (ce qui est le cas de votre film), leur sincérité (c'est aussi le cas de votre film, je pense), ... Get Born est un film très important pour une raison qui est simple au fond: il traite avec intelligence du thème de l'adolescence, complètement délaissé et souvent mal "exploité" dans le cinéma... Et c'est grave, je trouve, tant cette période de la vie (aussi complexe que douloureuse) est importante!<br /> <br /> Alors merci à vous! Merci de m'avoir envoyer ce petit message que je prends comme un encouragement pour continuer mon blog. Et surtout merci à vous d'avoir réalisé cet excellent film qui parle(ra) à beaucoup de monde, j'en suis sûr! Il n'a pas la notoriété qu'il devrait avoir, certes, mais sa sortie DVD devrait changer cela. En tout cas je l'espère pour vous! J'espère avoir le plaisir de voir un jour d'autres oeuvres de votre cru.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Gianni Micelli
N
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre belle critique. Je suis la réalisatrice de Get Born. J'ai rarement lu une analyse aussi juste de ce que j'ai voulu exprimer avec ce film.<br /> Je suis curieuse de savoir où vous avez vu le film. Connaissez-vous quelqu'un de l'équipe? Ou l'avez-vous vu à la télévision?<br /> Le film sort en DVD en Belgique au mois de mars.<br /> N'hésitez pas à faire passer l'information. Vous êtes un très bon ambassadeur.<br /> Merci d'avoir partagé votre avis sur le film. Je suis persuadée que Get Born finira par rencontrer son public.<br /> <br /> Amicalement. Nicole Palo
Visiteurs
Depuis la création 143 128
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité