Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Archives
Derniers commentaires
2 août 2010

L'Ame seule ----- Petits Pois / Carottes (2 courts-métrages de Cédric Berthier, Jean-Sébastien Leroux et Maximilien Royo)

L'Ame seule

Premier court-métrage - en animation image par image - de ces trois compères, L'Ame seule offre une qualité d'animation prometteuse (qui se confirmera avec le deuxième court-métrage Petits Pois / Carottes, voir ci-dessous) au service d'une histoire très poétique, pleine de charme et de sensibilité. La thématique principale de ce brillant film est la solitude. Le message est simple, clairvoyant et intelligent: l'être humain est fait pour vivre en société et non en solitaire. La création et l'envie d'aller de l'avant ne peuvent exister sans cet "autre"... En fait, l’homme ne peut véritablement exister sans autrui. Mais L'Ame seule parle aussi d'amour. La chute finale, la "perte" de l'être désiré créé par le personnage principal, peut être interprétée de la sorte (c'est une interprétation très personnelle, il est vrai): l'amour ne peut vraiment exister et durer que s'il est sincère et totalement désintéressé. Or, notre brave petite créature jaune a créé cet "autre" et cet amour pour pallier sa solitude... Ce qui est un peu égoïste... Et donc intéressé. L'amour ne peut être possédé comme un vulgaire objet. Une autre interprétation possible serait de dire "simplement" que tout est éphémère, même l'amour, et que l'homme est quelque part condamné à la solitude, à vivre seul avec lui-même (ce qui est un peu triste mais assez vrai). 4 petites minutes et tellement d'interprétations possibles ! Dernière chose: la musique (composée par Soh-So) est intense et en parfaite adéquation avec l'histoire. Chapeau !

Petits Pois / Carottes

Plus mûr et maîtrisé que l'Ame seule (voir ci-dessus) du point de vue de l'animation, Petits Pois / Carottes arrive à parler du partage des richesses, de la jalousie, de la bêtise, de la nature humaine, de la vie en société et du côté "parfois" absurde de l'existence en 6 petites minutes ! Bel exploit ! De surcroît, ce court-métrage est aussi sensible et poétique que le premier. La chute est géniale et le spectateur sera partagé entre admiration (pour l'héroïsme dont fait preuve cette brave petite mouche) et amertume (pour le sort réservé à cette même brave petite mouche et par rapport à l'absurdité de la situation). A découvrir !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 143 082
Publicité
Le cinéma d'Arkelios
Le cinéma d'Arkelios
  • Bienvenue! Vous trouverez ici une sélection de films qui, selon moi, sont essentiels. Pour accéder à la fiche technique d'un film, cliquez sur son titre. Vous trouverez aussi des coups de gueule, des coups de coeur, des quizz, ... Have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité